-
Semaine 26 (du 23 au 27 mars)
Pour cette nouvelle semaine, je vous renvoie la fiche de suivi que vous pouvez m'envoyer à l'adresse suivante en fin de semaine : audrey.capozzi@blogier.educanet2.ch ou par WhatsApp.
MEDITATION - Il m'arrivait de faire de la méditation avec les élèves lorsqu'ils étaient trop agités ou pour les aider à se concentrer. Je vous propose de prendre un petit moment dans la semaine avec ce lien tiré du livre "calme et attentif comme une grenouille" (Il faut activer Flash de votre ordinateur). Chaque semaine, je vous mettrai un audio différent. Cette semaine l'extrait s'intitule : "Le secret de la chambre du coeur"
LUNDI
Français : lecture
Pour aujourd'hui, je vous propose d'évaluer la lecture de votre enfant : pour ce faire, il/elle prend un livre qu'il lit en ce moment (n'importe lequel) et lit un passage durant 5-10 minutes. Votre rôle ? Evaluer si les objectifs de la fiche sont atteints (soleil, nuage ou pluie).
Profitez de cette ressource pour le faire plusieurs fois durant la semaine. Y a-t-il une amélioration au fil des jours/semaines ? Je vous conseille d'imprimer plusieurs fois la feuille et de les comparer entre elles après quelque temps pour voir s'il y a eu une amélioration. Insistez sur les points qui sont encore pluvieux ou nuageux.
Français : production écrite
*Petites histoires ordinaires d'un élève extraordinaire* - L'heure de rire aux éclats
Produis ta meilleure blague et si tu en as envie, partage-là sur WhatsApp ou par mail MAIS seulement après que tu te sois bien relu à l'aide des règles de grammaire. Moi aussi je veux rire un peu. Clique sur moi
Géo : approvisionnement
Je vous propose de visionner une vidéo qui traite de la question de l'agriculture en Suisse. En Suisse, 1600 exploitations agricoles disparaissent chaque année. Pour conserver leur métier, les agriculteurs mettent en place des stratégies. Ce documentaire a été réalisé dans le cadre de la réflexion Vaud2030 : Quelle agriculture pour quel territoire ? et cliquez sur https://www.vaud2030.ch "voir le film". N'hésitez pas à avoir une discussion suite à ça. Compréhension ? Réflexion ? Avis ?
Afin d'observer si votre enfant a compris comment il est possible de trouver la provenance d'un produit qu'on achète en magasin, voici un petit exercice rapide : ici + corrigé
_______________________________________________________________
MARDI
Allemand : unité 8
L'unité 7 est terminée mais nous ne disons pas au revoir aux animaux puisqu'ils reviendront dans l'unité 9
Pour ce début d'unité, je vous annonce les mots du voc qui seront à connaître par écrit et oral pour cette semaine. Si vous avez votre glossaire, je vous laisse stabilobosser et sinon voici la page correspondante --> là
- füttern
- sauber machen
- das Katzenklo
- der Fressnapf
- zum Tierarzt gehen
- der Tierarzt
Pour s'habituer gentiment aux mots de cet unité, je vous propose l'exercice 1 + 3 + 4 de l'Arbeitsbuch (livre gris) p.34-35 (les deux pages) + corrigé A faire avec le glossaire car les exercices ne sont pas faciles (surtout ex.3)
Français: compréhension écrite
Texte + Questionnaire "L'école buissonnière" + corrigé
Maths :
Comme la semaine passée la classe s'est exercée sur les périmètres, je vous propose de travailler cette fois-ci les aires. L'objectif à atteindre : comprendre que si la forme n'est pas régulière comme le rectangle ou le carré, il est nécessaire de la couper en carré ou en rectangle, de trouver leurs aires et de les additionner : Exemple
Je vous rassure, le devoir est beaucoup plus simple. Chaque fois qu'une forme n'est pas un carré ou un rectangle, pensez à la découper/délimiter. Additionner chaque aire trouvée. Le total de ces aires sera la réponse finale. Voici le devoir + corrigé
_______________________________________________________________
MERCREDI
Allemand :
J'ai créé un jeu Kahoot pour que les élèves entraînent leur nouveau voc de l'unité 8. Utilisation :
- Parents (ou personne qui fait réviser) : aller sur https://create.kahoot.it/share/futtern-spielen/ec6889cb-5dbc-484f-9e18-f1a68e1e4d09 et cliquez "play as guest" (en vert) et ensuite sur "classic". Récupérer le code (Game PIN)
- Elève : aller sur https://kahoot.it. Ecrire le Game PIN reçu et écrire son pseudo/prénom
Qui osera afficher son score final sur le groupe ?!
Français: article encyclopédique
Voici un exercice prenant en compte les 3 parties importantes d'un article encyclopédique. Je vous laisse lire le texte sur le merle noir, le hérisson et la souris Texte + exercice + corrigé
EPS
Rester en mouvement chez soi https://schulebewegt.ch/fr/specials-sets/chez-soi-c-1-2
Idées pour faire du sport à la maison. Pleins de vidéos vous sont proposées sur ce lien. A vos marques, prêts, partez !!
MITIC
Est-ce que les élèves vous ont dit que nous préparions un livre comprenant les récits d'aventure de chacun ? Ceci est notre projet numérique de classe. Nous sommes allés deux fois en salle informatique mais certains n'avaient pas terminé de le taper . Je vous envoie quand même le récit de chacun pour corriger l'orthographe, la syntaxe, les fautes de frappe etc. Il me manque le récit de Logan qui l'avait écrit sur l'ordinateur de l'école suite à sa blessure au poignet mais qui était terminé. J'irai le chercher en classe ces prochains jours.
Récit Kiméa / version word (fini)/ Récit Alain / version word (A finir) / Récit Arthur (fini)/ Récit Ella (fini) / Récit Solan
(fini)/ Récit Hannah (fini) / Récit Ines (fini) / Récit Lara (A finir) / Récit Mathis (fini)/
Récit Morgane (A finir) / Récit Paul (A finir) / Récit Sacha (fini) / Récit Soni (A finir) /
Récit Théo (A finir) / Récit Victoria (A finir)
Je précise qu'Anaïa et Cédric l'ont sur leur propre ordinateur et l'avaient terminé. Merci de ne pas regarder le récit des autres, c'est une surprise. Lorsque le livre sera fini, vous aurez l'occasion de le garder quelques jours par famille jusqu'à ce que vous ayez fini de lire.
Si vous n'avez pas pages, écrivez-moi, je copierai le récit, le mettrai sur word et vous l'enverrai.
_______________________________________________________________
Voilà la fiche de suivi pour la fin de la semaine. Merci à tous ceux qui m'ont fait un retour pour la semaine dernière, cela a été très précieux pour moi! C'est volontiers si vous pouviez également m'envoyer cette nouvelle fiche avec vos annotations, si nécessaire, en fin de semaine ou en début de semaine prochaine comme certains l'ont fait.
_______________________________________________________________
JEUDI
Conjugaison:
Aujourd'hui, nous continuons le passé composé avec 3 nouveaux verbes (vouloir, aimer et oublier) qui utilisent les 3 l'auxiliaire avoir donc il n'y a aucune difficulté supplémentaire. Vous pouvez les copier dans votre dossier rouge de conjugaison avec l'aide de votre petite brochure de conjugaison rouge.
Pour ceux qui ne l'auraient malheureusement pas pris à la maison, je vous redonne le canevas des 3 verbes:
Maintenant qu'ils sont copiés, tu peux les apprendre par coeur .
______________________________
Maths:
Nous terminons notre tour des livrets sous forme de divisions avec les 3 derniers que vous n'avez pas encore appris. Il s'agit des livrets 4, 7 et 8 à apprendre sous forme de division dans votre dossier de livrets et pensez aussi à les réviser sous forme de livrets.
Pour ceux qui auraient oublié leur dossier de livrets, je vous les redonne tous ci-dessous (en 2x car le document est trop lourd en 1x ):
« Dossier livrets 6 à 10.pdf »
Voici également la théorie pour ceux qui ne l'aurait pas non plus .
Une fois que vous saurez bien vos divisions vous pourrez réaliser cette fiche pour vérifier s'il faut encore les réviser ou non. Puis vous pourrez vous corriger ici.
Nous avions aussi commencé à résoudre des problèmes multiplicatifs. En voici quelques uns ici pour continuer à vous entraîner. Le corrigé se trouve ici.
______________________________
Histoire:
Pour clore le sujet du Néolithique, je vous invite à lire ce résumé.
Si vous voulez vous plonger un peu plus dans le monde du Néolithique, je vous propose quelques recettes de cuisine ici de cette époque-là. Ce sont les mêmes que je vous avais données mais qui sont hélas restées en classe dans vos casiers. Vous pourrez ainsi tester ce qui vous plait avec vos parents et nous redire si vous avez apprécié ou non...
______________________________
Musique:
Puisque nous ne pouvons plus aller à la déchetterie ces temps , je vous propose de créer un petit instrument de musique de votre choix avec du matériel de récupération. Vous pourrez nous faire partager votre création en nous envoyant une photo par WhatsApp.
_______________________________________________________________
VENDREDI
Sport:
Pour bien commencer la journée, je vous propose de faire un petit peu d'exercice en vous amusant avec vos prénoms et vos noms de famille... Au moyen de ce document, vous pourrez réaliser les exercices demandés selon les lettres de vos prénoms et de vos noms de famille. Si vous avez plusieurs fois la même lettre, à vous de choisir si vous refaites plusieurs fois l'exercice ou non.
Bien du plaisir dans cette nouvelle manière de faire de la gym !
______________________________
Conjugaison:
Pour réviser les 3 verbes appris hier, tu peux réaliser les 3 fiches d'exercices suivantes:
Puis tu peux vérifier ton travail avec les corrigés ci-dessous:
« Vouloir pas. comp., corrigé.pdf »
« Aimer pas. comp. corrigé.pdf »
« Oublier pas. comp. corrigé.pdf »
______________________________
Maths:
Comme tu as appris tous tes livrets sous forme de division, je te propose de réaliser la colonne A de la fiche suivante: « Divisions 1.pdf ». Tu peux t'aider de ton dossier de livret/division puis tu peux ensuite corriger ton travail ici.
Voici ensuite un petit entraînement sur les compléments à 100 que tu dois connaître par coeur. Tu peux réaliser la colonne A puis te corriger ici.
Pour terminer ce moment de math, je te propose de réaliser un Sudoku de ton choix ici. A toi de décider si tu veux faire un facile, un moyen, un difficile ou un diabolique . Si tu rencontres quelques difficultés pour le réaliser, tu peux t'aider en regardant les solutions .
______________________________
Dessin:
Pour aujourd'hui, je te propose d'écouter de la musique qui te fait plaisir et en même temps de colorier un mandala de ton choix ci-dessous.
« Attrape-rêve.pdf »; « Chat.pdf »; « Cheval.pdf »; « Chien.pdf »; « Elephant.pdf »;
« Escargot.pdf »; « Girafe.jpg »; « Hibou.pdf »; « Hibou 2.jpg »; « Loup.pdf »;
« Loup 2.pdf »; « Marmotte.pdf »; « Papillon.pdf »; « Souris.pdf »; « Tigre.jpg ».
Si rien ne te plaît dans ces mandalas, tu peux faire un dessin libre de ton choix .
_______________________________________________________________
Nous voilà déjà à la fin de cette deuxième semaine. J'espère que vous avez aimé le travail proposé et que tout se passe bien pour étudier à la maison.
Maintenant, place à un week-end de repos et de détente ! Profitez bien et à la semaine prochaine !
-
Commentaires