• Semaine 28 (du 6 au 10 avril)

    Semaine 28 (6 au 10 avril)Dernière semaine avant les vacances de Pâques. Derniers efforts à fournir avant de pouvoir profiter de se reposer, de passer de bons moments en famille, de profiter du Printemps et que sais-je.

    BRAVO pour votre travail et MERCI pour les échanges quotidiens qui créent une magnifique collaboration entre parents, élèves et enseignantes. 

    Afin d'être sûres que le système mis en place pour enseigner à distance convienne à chacun, nous avons créé un questionnaire de satisfaction. C'est anonyme. Il va nous permettre de réguler nos pratiques durant cette période exceptionnelle. Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSca1SxyokjcWIHbJL2UPfh2NJ8J2rfuolvf3oPUWbhUuLXyiw/viewform?usp=sf_link

     

    Voici la fiche de suivi de la semaine 28. Merci de me l'envoyer par WhatsApp ou par mail : audrey.capozzi@gmail.com en fin de semaine. Pour les nouveaux arrivants, voici quelques indications concernant cette fiche de suivi : l'objectif est de connaître la difficulté ou la facilité que votre enfant a éprouvé lors d'une activité pour pouvoir adapter notre contenu. Pour ce faire, il est important qu'il puisse mettre une couleur à côté de chaque tâche : vert si elle a été facile / orange s'il y a encore quelques petites erreurs / rouge si la tâche a été difficile et que le contenu n'est pas acquis.

    _______________________________________________________________

    LUNDI

    Français : Production écrite

    Il est temps de se dévoiler un petit peu... Je te propose de te décrire à la 3ème personne du singulier (il/elle). Cet exercice me permettra de vous connaître un peu plus et surtout de faire la connaissance de Célia et Lina que je connais pas du tout. Sentez-vous libres de le partager ou non sur WhatsApp pour que les camarades en apprennent davantage sur le personnage mystérieux que vous êtes happy Exercice ici

    Comme chaque semaine, je vous propose de prendre un petit moment pour méditer un peu, se recentrer sur soi-même et utiliser le temps d'arrêt que la vie est en train de nous suggérer. "Attention à la respiration" 

    Sciences : Les planètes

    Ces dernières semaines, vous avez travaillé plusieurs fois le système solaire. Pour consolider vos connaissances, je vous propose une activité ludique en ligne.

    1) Je vous suggère un exercice en ligne permettant de s'entraîner sur les distances des planètes par rapport au soleil : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/le-systeme-solaire.php

    Rappelez-vous de nos phrases mnémotechniques "Me Voici Tout Mouillé Je Suis Un Nuage" ou encore "Me Voici Toute Mignonne Je Suis Une Nébuleuse". Attention dans l'exercice, Pluton est considéré comme une planète. Idée de phrase avec Pluton : "Mon Vaisseau Te Mènera Jusque Sur Une Nouvelle Planète" A vous de choisir la phrase qui restera ancrée dans votre mémoire. 

    2) Selon vous, quelles sont les planètes les plus grandes en taille ? Et quelles sont celles qui sont les plus petites ? Essayez de vous rappeler quelle était environ la grandeur de la planète que vous avez présentée. Ensuite, je vous propose de travailler cette notion à l'aide d'un autre exercice en ligne https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/le-systeme-solaire.php . Pour ce faire, veuillez prendre connaissance de toutes les tailles des planètes. Les différentes tailles des planètes sont écrites sur le site : Cliquez sur : Théorie / Soleil et Planètes / Appuyez sur l'encadré de l'astronaute 2x / tailles. Je vous propose d'écrire sur une feuille les tailles des planètes (des plus grandes aux plus petites) et ensuite d'effectuer l'exercice : Revenir au menu principal / Pratiques / tailles. A vous de jouer !

     

    _______________________________________________________________

    MARDI 

    Français : compréhension orale 

    La compréhension orale est également une compétence évaluée à l'école. Celle-ci est finalement travaillée tous les jours, puisque quand nous communiquons avec une personne, nous devons comprendre ce qu'elle dit pour pouvoir interagir. Voici le lien de l'audio : https://www.conte-moi.net/contes/pourquoi-cheval-ne-parle-t-il-pas

    Le questionnaire est sur ce lien : http://www.eptramelan.org/exercices/Francais/Lecture/Son/mali_cheval_parle_pas/mali_cheval_parle_pas.htm Si vous n'arrivez pas à répondre à certaines questions, n'hésitez pas à vous aider du texte ou encore, à réécouter l'audio (stopper + play)

     

    Maths : aire et périmètre 

    En temps normal, à chaque période de maths, nous aurions effectué des exercices issus d'anciennes ECR. C'est la raison pour laquelle, je vous suggère de faire un exercice sur les aires qui provient d'une ECR de 2017. Exercice + corrigé

    _______________________________________________________________

    MERCREDI 

    CitoyennetéHarcèlement scolaire + compréhension écrite

    Comme vous le savez, le thème du harcèlement me tient à coeur. C'est la raison pour laquelle je vous propose de visionner une vidéo à ce sujet et de répondre au questionnaire. Lien de la vidéo : https://petit-bazar.unige.ch/eleves-c2/node/14486 + questionnaire + corrigé

    N'hésitez pas exprimer votre avis quant à la vidéo ou à ce sujet en général. Il est très fréquent de voir des enfants harcelés à l'école. Faisons en sorte de sensibiliser l'être humain dès le plus jeune âge à ce genre de situation dramatique pouvant engendrer des traumatismes tout au long de la vie du harcelé. 

    Allemand : voc sur les animaux (unité 7 +9)

    Comme je sais que la classe 6P3 aime les animaux, je vous propose une activité consacrée à eux. Je vous propose de relire votre voc unité 7 et de lire votre voc unité 9. Ce sont des nouveaux mots, vous ne devez pas les apprendre par coeur mais vous familiariser avec ces mots.  Voc unité 7 Voc unité 9 Mots croisésQuel est l'animal caché ? happy (corrigé) 

    _______________________________________________________________

    Voilà la dernière fiche de suivi avant les vacances de Pâques. Merci de me l'envoyer comme ces dernières semaines soit par WhatsApp soit par mail (ma.rochat@yahoo.fr) au moment qui vous conviendra le mieux.

    _______________________________________________________________

    JEUDI

    Conjugaison:

    Aujourd'hui, je vous propose 3 nouveaux verbes au passé composé (mettre, rendre et prendre) toujours conjugués avec l'auxiliaire avoir. Vous pouvez les copier dans votre dossier rouge de conjugaison ou au moyen des documents ci-dessous:

    «Verbe Mettre »

    «Verbe Prendre »

    «Verbe Rendre »

    Je vous propose ensuite de les apprendre et de vous entraîner au moyen des exercices suivants:

    « Verbe Mettre, ex.»

    « Verbe Rendre, ex.»

    « Verbe Prendre, ex.»

    Puis ensuite vous pourrez vous corriger au moyen de corrigés ci-dessous:

    « Mettre Corrigé»

    « Rendre Corrigé»

    « Prendre Corrigé »

    _________________________________

     

    Maths:

    Pour ce moment de math, je vous propose d'aller sur le site « Gomaths » et d'entraîner vos livrets et vos divisions en ligne de manière différente qu'au moyen de fiches wink2. Vous y trouverez plusieurs jeux avec Titeuf. À vous de choisir celui ou ceux qui vous conviendront le mieux.

    _________________________________

    Dessin:

    Puisque demain, c'est vendredi Saint, je vous propose une activité de dessin à la place de l'histoire.

    Ce week-end, vous le savez tous, c'est Pâques! yes C'est pourquoi, je vous propose soit de dessiner un joli lapin de votre choix (ou autre chose en lien avec Pâques) et selon votre propre créativité ou vous pouvez suivre un dessin de bugs bunny pas après pas ici. Ceux qui le désirent pourront nous partager leur création via le groupe WhatsApp ou rien qu'à moi par message personnel. wink2

    _________________________________

    Sport: 

    Aujourd'hui, je vous propose un moment de condition physique pour vous mettre en forme avant un week-end qui sera sûrement chargé en calories chocolatées he !

    Je vous laisse découvrir les exercices ici et vous souhaite beaucoup de plaisir en les faisant!

    _______________________________________________________________

    VENDREDI

    !!! cool VACANCES cool !!!

    Voilà une bonne nouvelle, vous ne recevrez pas d'enseignement à distance sur ce blog pendant ces 2 prochaines  semaines! Vous avez le droit de vous reposer après l'immense effort au niveau de votre travail que vous avez dû fournir pendant ces 4 dernières semaines ainsi que l'adaptation que vous avez dû faire du jour au lendemain face à cet enseignement spécial. Je vous en félicite encore, vous êtes tous des chefs et vous pouvez être fiers de vous cool! Un immense MERCI aussi à vos parents qui vous épaulent dans votre travail chaque jour ainsi qu'en tant que photographes ou vidéastes happy!

    N'oubliez tout de même pas de continuer à lire, à bricoler, à faire des jeux de société, à apprendre des tours de magie, à raconter des blagues, à danser, à faire du sport, à rêver, à cuisiner, à dessiner, à aider vos parents dans les tâches ménagères, etc...

    Bref, je pense que vous devrez trouver tout seul suffisamment d'occupations ! Si vous avez tout de même besoin d'idées, n'oubliez pas d'aller sur le site des écoles de Blonay-St-Légier pour y trouver toutes sortes d'activités!

    Je vous souhaite d'excellentes vacances ainsi qu'à vos parents et je me réjouis de vous retrouver à la rentrée pour de nouvelles aventures!

    Semaine 28 (6 au 10 avril)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :