• C'est le printemps, profitons d'observer l'épanouissement de la natureC'est le printemps !

    Profitons d'observer et d'admirer l'épanouissement de la nature. 

     

     

     

     

     

    Voici la fiche de suivi de la semaine 27. Veuillez svp plutôt me l'envoyer à l'adresse suivante : audrey.capozzi@gmail.com étant donné les dysfonctionnements d'educanet en ce moment. Ou vous pouvez me l'envoyer par WhatsApp. 

    _______________________________________________________________

    LUNDI

    Français : Production écrite

    Si vous avez un rêve, donnez-lui la chance de se réaliser  - Et toi, quels sont tes 3 voeux ? Ecris avec ton coeur et avec les règles de grammaire cool  Mes 3 voeux (attention, si vous pouvez aider votre enfant à écrire le texte au conditionnel, ce serait merveilleux. Il y a une erreur dans la consigne --> terminer la phrase à l'imparfait n'est pas correct. Sinon vous pouvez enlever la première phrase et remplacer par "j'ai envie" et laisser le texte au présent)

    Après ces mois travaillés ensemble, vous commencez à me connaître... je vous propose de vous relaxer avant ou après cet exercice avec : "La petite grenouille" (Flash à enlever pour écouter)

     

     

    Sciences : Les planètes

    Cette semaine, je vous propose d'approfondir vos connaissances sur les planètes de notre système solaire. Pour ce faire, il vous faut réussir à remplir toute la grille du mot croisé + corrigé

     L'exercice n'est pas forcément évident. S'il devient trop dur de trouver le mot, je peux :

    • Lire les pages du chapitre "semaine 25" du blog. Livre qui vous a permis de préparer l'exposé sur votre planète
    • Lire la théorie relative à l'exercice : diapos théorie
    • Chercher sur internet

    Quand Nicolas est venu en classe nous parler des planètes, il vous a parlé de leurs dimensions, parfois difficiles à imaginer. Je vous propose de regarder cette vidéo proposée par le plan d'étude romand : Le sytème solaire à l'échelle

    "Sur un lac sec au Nevada, un groupe d'amis construit le premier modèle à l'échelle du système solaire avec des orbites planétaires complètes: une véritable illustration de notre place dans l'univers" 

    Vos conceptions concernant les dimensions des différentes planètes étaient-elles correctes ? Etes-vous surpris? Réfléchissez à des objets chez vous pouvant imager le système solaire smile

    _______________________________________________________________

    MARDI

    Français : Compréhension écrite 

     "Une bonne compréhension écrite est nécessaire dans toutes la matières scolaires, et pas seulement en français ! Si tu dois résoudre un problème de maths, il faut que tu comprennes l'énoncé". Je vous redonne ici des stratégies de compréhension que j'avais déjà données en classe (spécialisées pour les enfants dyslexiques mais finalement apprendre à gérer une compréhension écrite est utile pour chacun) Je gère ma compréhension : EN VOITURE

    J'espère que ces compréhensions écrites se passent bien et que gentiment vous observez une belle amélioration dans votre manière de lire et de comprendre l'énoncé. Voici celle de la semaine : Texte + questionnaire + corrigé

    Maths: Aire et périmètre 

    Aujourd'hui, j'aimerais que vous compreniez bien la distinction entre périmètre et aire. En 6H, seuls les cm et les mètres sont utilisés comme unité de mesure.

    Périmètre = longueur du contour d'une forme (additionner la longueur des côtés de la forme. Si les côtés sont isométriques(= de la même longueur), vous pouvez multiplier pour aller plus vite) 

    Aire = Surface de la forme (cm2 ou m2). Il vous faut multiplier la largeur à la longueur  ou côté x côté (s'il n'y a pas de quadrillage). Ou compter le nombre d'unité (souvent des carrés dans la forme, s'il y a un quadrillage)

    Voici le devoir de la semaine : exercice + corrigé

    Bonus : Qui arrivera à calculer l'aire et le périmètre de sa chambre ? wink2

    ACM :

    Comment voulez-vous réaliser vos trois voeux sans baguette magique ? 

    Semaine 27 (30 mars au 3 avril)

    Semaine 27 (30 mars au 3 avril)

     

     

          Ou plutôt

     

     

     

    https://www.explorador.fr/fabriquer-baguette-magique/

    Avec les moyens du bord, sentez-vous capables de faire appel à votre imagination pour créer une baguette magique ? 

                                                                                                                https://tendancesgrenadine.wordpress.com/2014/02/12/bricolages-de-carnaval/ 

    _______________________________________________________________

    MERCREDI 

    Allemand : 

    Pour être capable de produire de belles phrases dans n'importe quelle langue, il est inévitable de savoir conjuguer les auxiliaires de base : être et avoir. Je vous propose de les travailler cette semaine à l'aide de BICEPS. Dans cet exercice, il faut savoir traduire les verbes du français à l'allemand mais également de l'allemand au français. Les corrigés sont intégrés aux exercices. 

     

    Français : article encyclopédique 

    Travail de recherche "cyber-enquête" : Dans cet exercice, choisissez un animal que vous n'avez pas encore présenté et trouvez les informations demandées. Toutes les consignes sont sur le document: Cyber-enquête

    La recherche d'informations n'est pas le seul apprentissage dans cette tâche. Structurer les informations en "mots-clés" est un défi qui n'est pas du tout facile à relever à leur âge. Votre aide leur sera très certainement précieuse.

    Pour mener à bien ton enquête, les ressources sur internet doivent être fiables. Voici une vidéo pour prévenir des fausses informations sur internet :  

    Voici un récapitulatif des mauvaises actions de Vinz, ainsi qu'un résumé de ce qu'il aurait dû faire à la place (le poisson d'avril à la fin est une pure coïncidence tongueIci.

    Semaine 27 (30 mars au 3 avril)

    En parlant de poisson d'avril, si tu as fait une farce à quelqu'un durant la journée, seras-tu capable de me la raconter en note vocale WhatsApp? he

    _______________________________________________________________

    Et voilà la fiche de suivi de la fin de la semaine que vous pouvez toujours m'envoyer comme d'habitude avec vos annotations qui me sont toujours très utiles wink2

    _______________________________________________________________

    JEUDI

    Conjugaison:

    Cette semaine, nous sommes toujours embarqués avec le passé composé. Je vous propose de découvrir 3 nouveaux verbes (manger, commencer et courir) qui utilisent les 3 l'auxiliaire avoir donc il n'y a aucune difficulté supplémentaire. Vous pouvez les copier dans votre dossier rouge de conjugaison avec l'aide de votre petite brochure de conjugaison rouge. 

    Pour ceux qui n'auraient pas le dossier dans lequel copier les verbes à la maison, je vous redonne le canevas des 3 verbes: 

    Verbe Manger

    Verbe Commencer

    Verbe Courir

    Je vous invite ensuite à bien les mémoriser pour les ancrer dans votre mémoire sarcastic.

    ________________________________

    Maths:

    Pour continuer à mettre en pratique ce que vous avez appris avec les divisions en ligne, je vous propose de continuer de vous entraîner en réalisant les colonnes B et C de la fiche Divisions 1 de la semaine dernière. Vous pouvez évidemment compléter cette fiche avec votre dossier de livrets/divisions si vous n'êtes pas encore à l'aise avec les divisions cool. C'est mieux de vérifier en cas de doute plutôt que de mémoriser des erreurs. Puis quand vous aurez terminé votre travail, vous pourrez vous corriger ici.

    Je vous propose aussi de continuer à vous entraîner à résoudre des problèmes multiplicatifs en réalisant ces différents problèmes, puis de vous corriger ici.

    ________________________________

    Histoire:

    Aujourd'hui, je vous propose de regarder 2 émissions de “l'Esprit Sorcier” sur les différents matériaux et leur évolution dans le temps depuis le Paléolithique jusqu'à nos jours. 

    Télécharger « Emission 1 »

    Télécharger « Emission 2 »

     

    ________________________________

    Musique:

    Comme vous le savez sûrement déjà, depuis le début du confinement, la population qui le désire sort sur son balcon ou à sa fenêtre chaque soir à 21h pour remercier les personnes actives (qui travaillent toujours) en cette période de crise en les applaudissant.

    Je vous propose donc d'apprendre la chanson “Merci” et ensuite de la chanter à 21h sur vos balcons ou à vos fenêtres. Voici la mélodie pour l'apprendre.

    _______________________________________________________________

    VENDREDI

    Sport:

    Ce matin, je vous propose quelques exercices de gainage, histoire de bien commencer la journée cool.

    ________________________________

    Conjugaison: 

    Pour ce matin, je vous propose les exercices de consolidation sur les nouveaux verbes que vous avez appris hier.

    « Manger.pdf »

    « Commencer.pdf »

    « Courir.pdf »

    Puis vous pourrez vous corriger au moyen des documents ci-dessous.

    « Manger, corrigé.pdf »

    « Commencer, corrigé.pdf »

    « Courir, corrigé.pdf »

    ________________________________

    Maths: 

    Pour continuer à consolider certaines bases, je vous propose de continuer la fiche sur les compléments à 100 commencée la semaine dernière et de réaliser la colonne B puis de vous corriger ici.

    Vous pouvez aussi terminer la fiche sur les divisions en ligne et effectuer la dernière colonne (la D) puis vous corriger ici.

    Pour terminer ce moment de maths, voici une carte secrète à résoudre et en même temps, vous pourrez réviser vos livrets cool! Pour être sûr d'avoir trouvé la bonne île, voici le corrigé ici.

    ________________________________

    Dessin: 

     

    Comme vous le savez tous, mercredi de cette semaine nous étions le 1er avril... Hélas nous n'avons pas pu tester vos chouettes blagues en classe cry mais j'espère que vous avez bien rigolé en faisant des surprises à vos parents et à vos frères et soeurs he.

    Le dessin que je vous propose donc pour aujourd'hui, c'est de réaliser le plus beau des poissons que vous n'ayez jamais réalisé. Je vous laisse donc pour cette dernière activité à votre belle création et imagination.

    Si vous le désirez, je vous rappelle que vous pourrez nous partager avec grand plaisir vos réalisations sur le groupe WhatsApp smile.

    ___________________________________________________________

    Ainsi s'achève la 3ème semaine de confinement à la maison. Plus qu'une semaine et ça sera les VACANCES glasses!!

    Bravo encore pour tout le travail que vous réalisez avec soin chaque jour même si cela n'est pas tout le temps évident pour vous ni pour vos parents.

    Quel plaisir en tout cas de vous lire sur le groupe WhatsApp, vous êtes épatants! 

    Je vous souhaite un excellent week-end et n'oubliez pas de bien vous reposer sans devoirs à faire cool et prenez bien soin de vous!

    Plein de gros bisous à chacun et à la semaine prochaine ^^ !


    votre commentaire
  •  

    Pour cette nouvelle semaine, je vous renvoie la fiche de suivi que vous pouvez m'envoyer à l'adresse suivante en fin de semaine : audrey.capozzi@blogier.educanet2.ch ou par WhatsApp.         

    MEDITATION - Il m'arrivait de faire de la méditation avec les élèves lorsqu'ils étaient trop agités ou pour les aider à se concentrer. Je vous propose de prendre un petit moment dans la semaine avec ce lien tiré du livre "calme et attentif comme une grenouille" (Il faut activer Flash de votre ordinateur). Chaque semaine, je vous mettrai un audio différent. Cette semaine l'extrait s'intitule : "Le secret de la chambre du coeur"

    LUNDI 

    Français : lecture

    Pour aujourd'hui, je vous propose d'évaluer la lecture de votre enfant : pour ce faire, il/elle prend un livre qu'il lit en ce moment (n'importe lequel) et lit un passage durant 5-10 minutes. Votre rôle ? Evaluer si les objectifs de la fiche sont atteints (soleil, nuage ou pluie).

    Profitez de cette ressource pour le faire plusieurs fois durant la semaine. Y a-t-il une amélioration au fil des jours/semaines ? Je vous conseille d'imprimer plusieurs fois la feuille et de les comparer entre elles après quelque temps pour voir s'il y a eu une amélioration. Insistez sur les points qui sont encore pluvieux ou nuageux. 

    Français : production écrite 

    *Petites histoires ordinaires d'un élève extraordinaire*  - L'heure de rire aux éclats 

    Produis ta meilleure blague et si tu en as envie, partage-là sur WhatsApp ou par mail MAIS seulement après que tu te sois bien relu à l'aide des règles de grammaire. Moi aussi je veux rire un peu. Clique sur moi

    Géo : approvisionnement 

    Je vous propose de visionner une vidéo qui traite de la question de l'agriculture en Suisse. En Suisse, 1600 exploitations agricoles disparaissent chaque année. Pour conserver leur métier, les agriculteurs mettent en place des stratégies. Ce documentaire a été réalisé dans le cadre de la réflexion Vaud2030 : Quelle agriculture pour quel territoire ? et cliquez sur https://www.vaud2030.ch "voir le film". N'hésitez pas à avoir une discussion suite à ça. Compréhension ? Réflexion ? Avis ? 

    Afin d'observer si votre enfant a compris comment il est possible de trouver la provenance d'un produit qu'on achète en magasin, voici un petit exercice rapide : ici + corrigé

    _______________________________________________________________

    MARDI

    Allemand : unité 8

     L'unité 7 est terminée mais nous ne disons pas au revoir aux animaux puisqu'ils reviendront dans l'unité 9 yes

    Pour ce début d'unité, je vous annonce les mots du voc qui seront à connaître par écrit et oral pour cette semaine. Si vous avez votre glossaire, je vous laisse stabilobosser et sinon voici la page correspondante --> 

    • füttern
    • sauber machen
    • das Katzenklo
    • der Fressnapf
    • zum Tierarzt gehen
    • der Tierarzt 

    Pour s'habituer gentiment aux mots de cet unité, je vous propose l'exercice 1 + 3 + 4 de l'Arbeitsbuch (livre gris) p.34-35 (les deux pages) + corrigé A faire avec le glossaire car les exercices ne sont pas faciles (surtout ex.3)

    Français: compréhension écrite

    Texte + Questionnaire   "L'école buissonnière"  + corrigé

    Maths : 

    Comme la semaine passée la classe s'est exercée sur les périmètres, je vous propose de travailler cette fois-ci les aires. L'objectif à atteindre : comprendre que si la forme n'est pas régulière comme le rectangle ou le carré, il est nécessaire de la couper en carré ou en rectangle, de trouver leurs aires et de les additionner : Exemple

    Je vous rassure, le devoir est beaucoup plus simple. Chaque fois qu'une forme n'est pas un carré ou un rectangle, pensez à la découper/délimiter. Additionner chaque aire trouvée. Le total de ces aires sera la réponse finale. Voici le devoir + corrigé

    _______________________________________________________________

    MERCREDI

    Allemand :

    J'ai créé un jeu Kahoot pour que les élèves entraînent leur nouveau voc de l'unité 8. Utilisation : 

    Qui osera afficher son score final sur le groupe ?! tongue

    Français: article encyclopédique

    Voici un exercice prenant en compte les 3 parties importantes d'un article encyclopédique. Je vous laisse lire le texte sur le merle noir, le hérisson et la souris Texte + exercice + corrigé

    EPS

    Rester en mouvement chez soi https://schulebewegt.ch/fr/specials-sets/chez-soi-c-1-2 

    Idées pour faire du sport à la maison. Pleins de vidéos vous sont proposées sur ce lien. A vos  marques, prêts, partez !!

    MITIC

    Est-ce que les élèves vous ont dit que nous préparions un livre comprenant les récits d'aventure de chacun ? Ceci est notre projet numérique de classe. Nous sommes allés deux fois en salle informatique mais certains n'avaient pas terminé de le taper . Je vous envoie quand même le récit de chacun pour corriger l'orthographe, la syntaxe, les fautes de frappe etc. Il me manque le récit de Logan qui l'avait écrit sur l'ordinateur de l'école suite à sa blessure au poignet frown mais qui était terminé. J'irai le chercher en classe ces prochains jours. 

    Récit Kiméa / version word (fini)/ Récit Alain / version word (A finir) / Récit Arthur (fini)/ Récit Ella (fini) / Récit Solan 

    (fini)/ Récit Hannah (fini) / Récit Ines (fini) / Récit Lara (A finir) / Récit Mathis (fini)/ 

    Récit Morgane (A finir) / Récit Paul (A finir) / Récit Sacha (fini) / Récit Soni (A finir) / 

    Récit Théo (A finir) / Récit Victoria (A finir

    Je précise qu'Anaïa et Cédric l'ont sur leur propre ordinateur et l'avaient terminé. Merci de ne pas regarder le récit des autres, c'est une surprise. Lorsque le livre sera fini, vous aurez l'occasion de le garder quelques jours par famille jusqu'à ce que vous ayez fini de lire.

    Si vous n'avez pas pages, écrivez-moi, je copierai le récit, le mettrai sur word et vous l'enverrai.

    _______________________________________________________________

    Voilà la fiche de suivi pour la fin de la semaine. Merci à tous ceux qui m'ont fait un retour pour la semaine dernière, cela a été très précieux pour moi! C'est volontiers si vous pouviez également m'envoyer cette nouvelle fiche avec vos annotations, si nécessaire, en fin de semaine ou en début de semaine prochaine comme certains l'ont fait. wink2

     

    _______________________________________________________________

     

     JEUDI

    Conjugaison:

    Aujourd'hui, nous continuons le passé composé avec 3 nouveaux verbes (vouloir, aimer et oublier)  qui utilisent les 3 l'auxiliaire avoir donc il n'y a aucune difficulté supplémentaire. Vous pouvez les copier dans votre dossier rouge de conjugaison avec l'aide de votre petite brochure de conjugaison rouge. 

    Pour ceux qui ne l'auraient malheureusement pas pris à la maison, je vous redonne le canevas des 3 verbes:

    « Vouloir.pdf »

    « Aimer.pdf »

    « Oublier.pdf »

    Maintenant qu'ils sont copiés, tu peux les apprendre par coeur sarcastic.

    ______________________________

    Maths:

    Nous terminons notre tour des livrets sous forme de divisions avec les 3 derniers que vous n'avez pas encore appris. Il s'agit des livrets 4, 7 et 8 à apprendre sous forme de division dans votre dossier de livrets et pensez aussi à les réviser sous forme de livrets.

    Pour ceux qui auraient oublié leur dossier de livrets, je vous les redonne tous ci-dessous (en 2x car le document est trop lourd en 1x he):

    « Dossier livrets 1 à 5.pdf »

    « Dossier livrets 6 à 10.pdf »

    Voici également la théorie pour ceux qui ne l'aurait pas non plus happy.

    Une fois que vous saurez bien vos divisions vous pourrez réaliser cette fiche pour vérifier s'il faut encore les réviser ou non. Puis vous pourrez vous corriger ici.

    Nous avions aussi commencé à résoudre des problèmes multiplicatifs. En voici quelques uns ici pour continuer à vous entraîner. Le corrigé se trouve ici.

    ______________________________

    Histoire:

    Pour clore le sujet du Néolithique, je vous invite à lire ce résumé.

    Si vous voulez vous plonger un peu plus dans le monde du Néolithique, je vous propose quelques recettes de cuisine ici de cette époque-là. Ce sont les mêmes que je vous avais données mais qui sont hélas restées en classe dans vos casiersarf. Vous pourrez ainsi tester ce qui vous plait avec vos parents et nous redire si vous avez apprécié ou non... beurk

    ______________________________

    Musique:

    Puisque nous ne pouvons plus aller à la déchetterie ces temps ouch, je vous propose de créer un petit instrument de musique de votre choix avec du matériel de récupération. Vous pourrez nous faire partager votre création en nous envoyant une photo par WhatsApp.

    _______________________________________________________________

    VENDREDI

    Sport:

    Pour bien commencer la journée, je vous propose de faire un petit peu d'exercice en vous amusant avec vos prénoms et vos noms de famille... Au moyen de ce document, vous pourrez réaliser les exercices demandés selon les lettres de vos prénoms et de vos noms de famille. Si vous avez plusieurs fois la même lettre, à vous de choisir si vous refaites plusieurs fois l'exercice ou non. 

    Bien du plaisir dans cette nouvelle manière de faire de la gym wink2 ! 

    ______________________________

     

    Conjugaison:

    Pour réviser les 3 verbes appris hier, tu peux réaliser les 3 fiches d'exercices suivantes:

    «Vouloir pas. comp..pdf »

    «Aimer pas. comp..pdf »

    «Oublier pas. comp..pdf »

    Puis tu peux vérifier ton travail avec   les corrigés ci-dessous:

    « Vouloir pas. comp., corrigé.pdf »

    « Aimer pas. comp. corrigé.pdf »

    « Oublier pas. comp. corrigé.pdf »

    ______________________________

    Maths:

     Comme tu as appris tous tes livrets sous forme de division, je te propose de réaliser la colonne A de la fiche suivante: « Divisions 1.pdf ». Tu peux t'aider de ton dossier de livret/division puis tu peux ensuite corriger ton travail ici.

    Voici ensuite un petit entraînement sur les compléments à 100 que tu dois connaître par coeur. Tu peux réaliser la colonne A puis te corriger ici.

    Pour terminer ce moment de math, je te propose de réaliser un Sudoku de ton choix ici. A toi de décider si tu veux faire un facile, un moyen, un difficile ou un diabolique money. Si tu rencontres quelques difficultés pour le réaliser, tu peux t'aider en regardant les solutions he.

    ______________________________

    Dessin:

    Pour aujourd'hui, je te propose d'écouter de la musique qui te fait plaisir et en même temps de colorier un mandala de ton choix ci-dessous.

    « Attrape-rêve.pdf »; « Chat.pdf »; « Cheval.pdf »« Chien.pdf »; « Elephant.pdf »

    « Escargot.pdf »« Girafe.jpg »; « Hibou.pdf »; « Hibou 2.jpg »; « Loup.pdf »;

    « Loup 2.pdf »« Marmotte.pdf »; « Papillon.pdf »; « Souris.pdf »« Tigre.jpg ».

    Si rien ne te plaît dans ces mandalas, tu peux faire un dessin libre de ton choix wink2.

    _______________________________________________________________

    Nous voilà déjà à la fin de cette deuxième semaine. J'espère que vous avez aimé le travail proposé et que tout se passe bien pour étudier à la maison.

    Maintenant, place à un week-end de repos et de détente intello! Profitez bien et à la semaine prochaine ^^!


    votre commentaire
  • Chers parents, 

    Je vous fais un petit rappel de mes branches le lundi, mardi et mercredi : 

    Lundi : français, géo, sciences, citoyenneté

    Mardi : allemand, math, ACM, français

    Mercredi : sport, français, allemand

    Il est vrai que ces prochaines semaines seront spéciales, mais l'important est que nous réussissions tous ensemble à enseigner et apprendre des choses aux enfants. Le but n'est pas de les démotiver avec une masse considérable de travail mais de rendre cette situation anormale la plus normale possible et ce, tout en restant à la maison bien évidemment.

    happy Voici une fiche de suivi qui permettra à vos enfants de noter ce qu'il a déjà pu faire, ainsi qu'émettre une impression concernant sa difficulté ou sa facilité face à la tâche et ce, à l'aide de couleurs. Ici

    _______________________________________________________________

    Français

    Article encyclopédique (thème ECR production écrite)  LUNDI/MARDI/MERCREDI

    But ? Comprendre les 3 sous-titres les plus importants de l'article : mode de vie (description, reproduction, caractéristiques particulières, famille), habitation et nourriture. Très souvent, ce sont des animaux qu'il faut décrire, présenter. Mais il se peut que ce soit également des objets. Dans les anciennes ECR, ce sont les animaux qui ont été choisis. 

    Devoir : Le chevreuil fiche 11 du dossier Téléchargez « devoir chevreuil article pdf » à imprimer si vous n'avez pas le dossier ou sinon à faire directement dans le dossier sous format papier.  Corrigé

     

    Orthographe (travailler les homophones - révisions) LUNDI/MARDI/MERCREDI

    Il est important que les élèves écrivent des phrases correctes et c'est pourquoi il est impératif que ces derniers connaissent les différents homophones de notre magnifique langue française mais qui est parfois complexe ;) 

    Devoir : Les homophones à, a, as // et, es, est // sont, son  Cliquez ici + Corrigé

    MARDI  Compréhension écrite  comme vous le savez, votre enfant devait avoir un TS de   compréhension écrite cette semaine. Je vous propose de les entraîner avec une compréhension écrite chaque semaine et chaque mardi afin de cartonner au test qui sera... on ne sait pas quand il aura lieu ;) Navrée de la qualité de l'image. Je l'ai scannée depuis le livre qui n'est pas au format A4

    Devoir :  Texte + questionnaire  + Corrigé

    _______________________________________________________________

    AllemandMARDI/MERCREDI

    Actuellement, nous sommes à l'unité 7 du Grüne Max : Hund, Katze, Hamster ... Mercredi passé nous avons appris à dire : Sein Fell (son pelage) c'est pour un animal qui a un déterminant masculin ou neutre (ex : der Hamster ou Das Kaninchen) et ihr Fell si c'est pour un animal qui a un déterminant féminin (ex : die Schildkröte --> ihr Fell).

    En allemand, lorsque l'on utilise le déterminant possessif "son", il y a une distinction à faire si nous parlons d'une personne masculine ou féminine. Ex. Son chien (à Jean) devient sein Hund. Si maintenant nous disons : son chien (à Jessica), cela devient ihr Hund. 

    Devoir : Kursbuch (livre jaune) p. 36, ex. 5. L'idée est d'écrire un texte sur votre animal de compagnie (si vous en avez un, sinon un fictif). Si le mot n'est pas dans le voc, des recherches sur internet/dictionnaire seront à faire. Vous pouvez faire l'ex sur l'ordi ou sur papier. Si vous n'avez pas le manuel : Téléchargez « Kursbuch module 7.pdf » 

    Il serait sympa d'y ajouter une photo de votre animal (ce qui ferait plaisir à mes yeux et à mon moral happy). Pourquoi pas partager votre travail sur le groupe WhatsApp afin que tous les élèves puissent voir l'animal des autres... Voici mon modèle ici

    Je vous suggère également de vous entraîner sur quizlet ou sur le site der grüne max

    _______________________________________________________________

    Géographie : LUNDI

    Nous travaillons le thème de l'approvisionnement actuellement. Je trouve important que les élèves aient une notion sur ce que nous pouvons acheter en magasin, la qualité, le prix, la provenance etc. Nous avons également abordé la notion de transformation (ex. quels sont les aliments "purs" et quels sont sont qui ont subi une transformation ? Ex. Plaque de chocolat --> très transformé puisque nous avons besoin d'autres ingrédients pour constituer le produit).

    Nous avons aussi observé les différentes manières de cultiver dans le canton de Vaud. Ex : vergers, serres, élevages, pâturage etc etc. 

    Devoir : M1, fiche p.5 avec l'aide du livre p.5 : Fiche p.5 + Livre p.5 Il est important de bien relire les notions figurant à la page 5. Nous les avons déjà lues ensemble mais ce ne sont pas des notions forcément faciles et connues. Corrigé

    _________________________________________________________

    Sciences : LUNDI

    Nous travaillons le système solaire : la dernière fois, les élèves ont eu l'occasion d'écouter un exposé de mon copain sur la planète naine  Pluton. Des groupes avaient été faits pour présenter une planète à toute la classe. Etant donné que nous sommes tous à distance, je propose que le travail soit individuel. Il serait même sympa que votre enfant se filme en présentant la planète sur laquelle il est tombée. Et pourquoi pas l'envoyer sur le groupe afin que tout le monde se cultive ?! cool 2 ou 3 élèves tomberont sur la même alors ce sera l'occasion de voir s'ils ont trouvé les mêmes infos. 

    Avant que les mesures soient prises au sujet du virus, je suis allée à la bibliothèque de Blonay pour que les élèves puissent se documenter au sujet de sa planète. Je vous ai pris en photo les pages concernant le système solaire ainsi que les planètes. Votre enfant trouve des infos QUE pour sa planète. Les prénoms sont à côté des planètes ci-dessous.

    Voici un lien qui peut aider les enfants à trouver des informations : https://junior.edumedia-sciences.com/fr/media/903-les-planetes

    Système solaire : A lire pour tous ici 

    Mercure : Télécharger « Mercure.jpg »       SONI / THEO

    Vénus : Télécharger « Vénus.jpg »               SOLAN / KIMEA

    Terre : Télécharger « Terre.jpg »                  ALAIN / SACHA

    Mars : Télécharger « Mars.jpg »                   ELLA / VICTORIA

    Jupiter : Télécharger « Jupiter.jpg »           LOGAN / MORGANE 

    Saturne :Télécharger « Saturne.jpg »          ARTHUR / INES 

    Uranus : Télécharger « Uranus.jpg »           ANAÏA / MATHIS / CEDRIC

    Neptune : Télécharger « Neptune.jpg »      LARA / HANNAH / PAUL

    Je vous envoie également le tableau dans lequel ils peuvent écrire les informations trouvées, ainsi qu'une photo vierge de la planète. Ils peuvent sans autre la colorier afin de mettre en évidence ses caractéristiques physiques.  

    Mercure : Tableau + dessin

    Vénus : Tableau + Dessin

    Terre : Tableau Dessin

    Mars : Tableau + Dessin

    Jupiter : Tableau + Dessin

    Saturne : Tableau + Dessin

    Uranus : Tableau + Dessin

    Neptune : Tableau Dessin

    Si vous trouvez pertinent de donner d'autres informations concernant la planète, libre à vous. Attention aux sources sur internet.

    Devoir : Compléter le tableau en donnant des informations sur la planète sur laquelle votre enfant est tombée. Colorier selon caractéristiques physiques. Pourquoi pas faire un tableau A3 et la présenter en se filmant.

    _______________________________________________________________

    Maths :  MARDI

    En ce moment, nous travaillons les aires (ou surfaces) et périmètres. Je vous mets à disposition le dossier aires et périmètres pour que vous puissiez relire la théorie avec votre enfant : Dossier aires et périmètres

    Je vous mets ci-dessous l'exercice que vos enfants peuvent faire à la maison :

    Devoir :  Périmètre BICEPS Corrigé

    _______________________________________________________________

    Chers parents, 

    Je vous fais également un petit rappel des branches que j'enseigne le jeudi et le vendredi:

    Jeudi: français, maths, histoire, histoire biblique/musique, sport 

    Vendredi: sport, maths, français, dessin

    wink2 Je vous transmets également une fiche de suivi pour le jeudi et le vendredi pour que vos enfants puissent noter ce qu'il/elle a fait pour savoir où il/elle en est. J'ai aussi mis une rubrique pour qu'il/elle puisse noter sa difficulté ou sa facilité face à la tâche demandée, avec les mêmes couleurs que Mme Capozzi. Vous la trouverez ici.

    Cela m'aiderait si chaque vendredi, vous pourriez me la transmettre soit par une photo par WhatsApp' soit par e-mail à l'adresse: ma.rochat@yahoo.fr. Ce n'est pas du tout pour un contrôle de qui a fait quoi, mais pour que je me rende compte de la facilité ou de la difficulté de chacun que l'on pourra reprendre à la fin de l'année scolaire si l'on retourne à l'école d'ici l'été. cool

    Ci-dessous, je vous transmets un plan de travail que j'ai préparé par journée à réaliser et à adapter bien sûr selon le rythme de chacun. wink2

    _______________________________________________________________

    JEUDI

     Conjugaison: 

    Cela fait quelques temps que nous avons commencé à apprendre le passé composé. Pour aujourd'hui, je propose à vos enfants de réaliser les 3 fiches au passé composé des verbes qu'ils devaient apprendre pour aujourd'hui (finir, entendre et savoir) que nous avions déjà étudiés en classe.

    Télécharger « Finir pas. comp..pdf »

    Télécharger « Entendre pas. comp..pdf »

    Télécharger « Savoir pas. comp..pdf »

    Une fois que vous les aurez terminées vous pourrez vous corriger avec les corrigés ci-dessous:

    Télécharger « Finir pas. comp. corrigé.pdf »

    Télécharger « Entendre pas. comp. corrigé .pdf »

    Télécharger « Savoir pas. comp. corrigé.pdf »

    _________________________________________________

    Mathématique:

    Afin de continuer à consolider les multiplications en colonnes à 2 chiffres que nous étudions déjà depuis un certain temps, les enfants peuvent réaliser la moitié de la fiche de devoirs que je leur avais transmise vendredi dernier, soit 8 calculs. Je la redonne ici pour les enfants qui l'auraient perdue ou malencontreusement jetée. 

    Une fois que vous l'aurez terminée, vous pourrez vous corriger avec les corrigés ci-dessous:

    Télécharger « x en colonnes 4, corrigé.pdf »

    _________________________________________________

    Histoire:

    Nous étions presque arrivés au terme du thème sur le Néolithique. Je propose donc aux enfants de visionner l'émission de C'est pas sorcier sur ce thème-là à l'adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=p1UKVXA25EM et de répondre ensuite au questionnaire sur l'émission ici. Voici le corrigé du questionnaire:

    Télécharger « Questionnaire c'est pas sorcier néolithique corrigé.pdf »

    _________________________________________________

    Musique:

    Pour cette branche, que nous devions avoir cette semaine, je propose à vos enfants d'écouter des morceaux de musique de leur choix et qu'ils apprécient le temps qu'ils désirent. 

    _______________________________________________________________

    VENDREDI

    Sport:

    Pour mettre toute la famille à contribution, je vous propose de vous muscler un peu les pouces ainsi que les zygomatiques he et de passer un bon moment rigolo en faisant quelques batailles de pouces cool entre les membres de la famille qui en ont envie.

    Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il faut démarrer ainsi:

    ainsi

     

    Puis le premier qui réussit à écraser le pouce de l'autre (avec douceur bien entendu wink2 !) a gagné! Vous pouvez réaliser autant de parties que vos pouces le pourront he!

    Vous pouvez aussi faire des petits concours de bras de fer en famille oh.

    Vous pouvez bien entendu nous partager vos moments en vidéos ou photos si vous le désirez!

    _________________________________________________

    Conjugaison:

    En continuité de notre consolidation du passé composé, voici les 2 fiches d'exercice que votre enfant pourra réaliser aujourd'hui:

    Télécharger « IAM p. 72.pdf »

    Télécharger « IAM p. 72, corrigé.pdf »

    Télécharger « Le passé composé Titeuf.pdf »

    Télécharger « Le passé composé Titeuf, corrigé.pdf »

    _________________________________________________

    Mathématique:

    Les enfants peuvent terminer les 8 derniers calculs de la fiche de multiplications en colonnes n°4, débutée hier avec le corrigé ci-dessus.

    Il y a deux semaines, nous avons débuté le sujet de la division. Les enfants peuvent réaliser la fiche de devoirs distribuée vendredi dernier mais que je vous redonne ici pour ceux qui en ont besoin avec le corrigé ici.

    Pour les enfants qui le souhaitent, ils peuvent se référer à la théorie que nous avons lue et complétée en classe, qui se trouve à la fin de leur dossier de théorie de math (dossier rapide vert) qu'ils ont pu prendre à la maison vendredi dernier.

    _________________________________________________

    Dessin:

    Je vous propose de débuter un nouveau dessin. Il s'agit de réaliser un portrait à la manière de Pablo Picasso.

    Je vous laisse lire les informations importantes concernant ce peintre ici pour le connaître un peu mieux et pour comprendre qui il était. Vous pouvez aussi aller voir sur internet si vous désirez en savoir plus sur sa vie ou voir plus d'oeuvres qu'il a réalisées.

    Voici le dessin que j'aimerais que vous réalisiez avec la marche à suivre ici. Pas besoin de le terminer entièrement aujourd'hui, j'ai de toute façon prévu que vous puissiez le terminer vendredi prochain happy.

    _______________________________________________________________

    Voilà, rien de plus de prévu pour aujourd'hui! Au terme de cette première semaine, j'espère que cette nouvelle manière de faire l'école vous convient et vous permet de maintenir vos connaissances à jour biggrin.

    IMPORTANT: Si vous avez de la difficulté à ouvrir des documents dites-le moi sans souci par le biais du groupe WhatsApp ou en privé money .

    Je vous souhaite à tous un excellent week-end de repos et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures! intello 


    2 commentaires