• Semaine 30 (du 4 au 8 mai)

    Semaine 30 (du 4 au 8 mai)

    Chers parents, chers élèves,

    Eh voilà, nous voici arrivés à la dernière semaine avant la reprise de l'école. J'espère que cette décision ne vous effraie pas trop et si c'est le cas, je crois que c'est compréhensible et normal. Quoi qu'il en soit, si vous n'avez pas encore eu de nouvelles de notre part, ce n'est pas parce qu'on vous oublie, mais nous attendons des informations de l'état et de la direction de Blonay/Saint-Légier. Nous ne préférons pas nous précipiter dans nos actes et dans nos dires. 

    Même si nous n'avons sûrement pas toutes les réponses à vos questions, je vous invite (parents et/ou élèves) avec grand plaisir à nous appeler ou nous écrire si vous avez envie de parler de vos craintes ou encore de vos questionnements. Nous sommes évidemment disponibles pour vous tous. 

    J'espère également que cet enseignement à distance n'a pas été trop pénible pour vous et qu'il a tout de même répondu à vos exigences. Pour ma part, j'ai trouvé super de pouvoir collaborer avec vous tous, ainsi que vous connaître un peu plus, une situation, qui j'ai l'impression, ne se serait pas présentée en temps normal. 

    Belle semaine à tous ! cool

    Rappel : 

    Voici ci-dessous les 2 formulaires dont je vous ai parlé dans mon message WhatsApp de vendredi 1er mai en fin de journée, pour ceux qui en ont besoin bien sûr wink2

    «Coronavirus - Déclaration élèves vulnérables.doc », à renvoyer à l'adresse mail suivante eps.blonay@vd.ch jusqu'au mercredi 6 mai au plus tard.

    « Coronavirus - Attestation médicale élèves vulnérables.doc », à renvoyer à la même adresse mail (eps.blonay@vd.ch) dans un délai de 15 jours ouvrables.

    Je vous souhaite à tous et toutes un excellent week-end et vivement la semaine prochaine pour plus de précisions pour cette reprise très particulière cool

    _______________________________________________________________

    Voici la fiche de suivi de la semaine 30. Merci de me l'envoyer par WhatsApp ou par mail : audrey.capozzi@gmail.com dès que vous avez terminé le programme de la semaine. 

     

    LUNDI

    Français : Production écrite 

    Je vous invite à écrire un petit texte sur la reprise de l'école le 11 mai, quels sont vos ressentis, vos peurs, vos joies ? Livrez-vous et je tâcherai de lire, corriger et commenter vos productions qui me sont très précieuses : Journal de bordAttention à la tournure de vos phrases, ainsi qu'à l'orthographe.

     

    Français : Compréhension écrite / citoyenneté / créativité  

    Etant dans une situation exceptionnelle et inédite, je vous propose de lire ce texte qui explique en histoire le COVID-19 https://www.iletaitunehistoire.com/genres/le-covid-19-explique-aux-enfants/lire/biblidspe_003#histoire.

    Je profite également de cette histoire pour vous demander d'être très prudents lorsque vous serez à l'école, que ce soit pour vous, mais également pour les autres. Nous aurons l'occasion d'en reparler de vive voix. 

    Semaine 30 (du 4 au 8 mai)Selon vous, de quoi est composée la potion magique permettant de guérir de ce virus ? J'attends de recevoir votre recette secrète et magique sur WhatsApp pour tout de suite aller la concocter. Quels ingrédients ? Ail ? Bave de crapaud ? Venin d'araignée ? Insectes ? Jus de citron ? Ensuite, quelle formule magique dois-je réciter pour que ce virus disparaisse à tout jamais ? MERCI !!beurk

    _______________________________________________________________

    MARDI

    Français : Compréhension orale 

    Afin d'offrir à vos élèves un moment d'écoute-plaisir, les bibliothécaires scolaires vaudois ont sélectionné et enregistré des histoires adaptées à l'âge de vos enfants.

    La marche à suivre pour accéder à ces lectures est la suivante : 

    - entrez l'adresse du site https://www.scolcast.ch  sur votre navigateur

    - connectez-vous à l'aide des identifiants suivants sur Login en haut à gauche :

       nom d'utilisateur : lectures

       mot de passe : bibliovd20

    Cliquez ensuite sur Biblio - 5-6 P. Vous allez être dirigé vers l'accueil des lectures 5-6H. A droite de l'écran et au-dessus du livre rouge se présente la recherche de livre : chercher un épisode. Vous pouvez insérer "la bonne humeur de Loup Gris". Pour l'écouter, il vous suffit de cliquer sur "jouer le média". 

    Pour m'assurer que vous avez bien compris l'histoire, je vous laisse remplir cette fiche. Ce qui est souligné en rose n'est pas obligatoire.

    Je vous invite aussi à consulter les autres audios disponibles sur le site smile

     

    Maths : Anciennes ECR / géométrie

    Si vous n'avez pas terminé le dossier de la semaine passée, je vous laisse le terminer cette semaine. Pour ceux qui ont fini, je vous propose d'effectuer ces exercices de géométrie issus d'ECR de 2017 : symétrie, mesures et grandeurs, reproductions et transformations  géométriques. Corrigé

    _______________________________________________________________

    MERCREDI 

    Français : Mot du jour / production écrite

    Le mot du 6 mai est : "mésaventure". Je vous invite à le décortiquer à l'aide du même tableau que la semaine passée tableau mot du jour. Le dictionnaire est toujours ton allié yes Il se peut que le tableau ne puisse pas être complété entièrement. 

    Petit coup de pouce :

    Homophone = mot qui se prononce de la même manière mais qui n'a pas le même sens

    Mot de la même famille = mot qui a le même radical, la même racine. Exemple : jour et journalier ou journée. Attention à ne pas confondre avec les classes grammaticales (adjectif, verbe, nom, adverbe etc). 

    Synonyme = mot qui a le même sens 

     

    Je vous invite également à me montrer que vous avez compris le sens du mot en m'écrivant un texte d'environ une demi page sur le mot du jour cool

     

    Allemand : voc unité 9

    Je vous laisse relire p.49 + 50 les mots en gras. Essayez de cacher le mot en allemand et de vous auto interroger. Ils commencent à rentrer ?

    Je vous propose également de savoir les écrire à l'aide de ce lien : http://learningapps.org/watch?v=pxum9o6vc17Essayez au départ d'écrire seulement les mots que vous connaissez déjà même si vous ne savez pas comment les écrire. Ensuite, aidez-vous de votre glossaire pour les recopier ou vous corriger. 

    Je vous laisse également travailler l'unité sur Quizlet: https://quizlet.com/ch/276929139/6h-der-grune-max-9-flash-cards/

    --> rubrique "Apprendre"

    --> rubrique "Test"

    _______________________________________________________________

    Voilà la dernière fiche de suivi de cet enseignement à distance pour le jeudi et le vendredi... Merci de me l'envoyer comme toujours, soit par WhatsApp soit par mail (ma.rochat@yahoo.fr) au moment où cela vous convient le mieux. 

    J'ai eu beaucoup de plaisir à préparer cet enseignement à distance et j'espère que vous avez eu du plaisir à découvrir les activités proposées semaines après semaines. Je me réjouis de tous vous revoir jeudi et vendredi prochain smile. En attendant, voilà encore le travail pour les 2 derniers jours du confinement wink2.

    ___________________________________________________________

     JEUDI 

    Conjugaison: 

    Comme vous avez fait le tour de tous les verbes à connaître pour ces 2 années, je vous propose d’aller réviser ces verbes comme vous le désirez sur le site internet Educlasse. Une fois que vous êtes sur le site, il vous faut alors cliquer sur la rubrique conjugaison 5-6 et ensuite cliquer sur accéder. Enfin, vous pourrez choisir les verbes que vous avez envie de réviser ainsi que les temps. Pour commencer la révision, il vous reste à cliquer sur la grosse flèche verte tout à droite de l’écran et c’est parti ! Attention, n’oubliez pas de mettre chaque fois les pronoms de conjugaison dans la réponse autrement cela sera faux oh!

    ________________________________

    Maths: 

    Comme la semaine dernière, je vous propose aujourd’hui aussi plusieurs activités. Libre à vous de toutes les faire ou en faire que la moitié. Si vous n'arrivez pas à tout faire ce n'est pas un souci ne vous inquiétez pas smile!

    Pour débuter, je vous propose de réviser les livrets sous forme de dessin magique. Je ne vous donne pas de corrigé pour ce dessin car vous verrez tout de suite par vous-mêmes si cela ne donne rien au final arf. Si vous avez des doutes pour certaines réponses de vos livrets, vous avez le droit de vérifier dans votre dossier de livrets. Et si vous voulez être sûr d’avoir fait juste, vous pourrez m’envoyer une photo de votre travail et je pourrai vous répondre wink2.

    Ensuite, je vous propose de réaliser la moitié de la première partie des ECR de 2013 (3 pages au total) et de vérifier ensuite votre travail ici.

    Pour continuer, je vous propose 2 petits problèmes multiplicatifs que vous pourrez corriger ici.

    Pour terminer vous pouvez aller vous amuser sur le site Gomaths pour continuer à réviser ce que vous désirez en maths. 

    _______________________________

    Histoire:

    Aujourd'hui, je vous propose de lire la fin du dossier sur l’Âge des Métaux dont vous avez lu la première partie la semaine dernière. Si vous désirez visionner la vidéo sur le travail du bronze de la première page, il vous suffit de cliquer sur le lien en bas des questions et vous aurez directement accès à la vidéo. Nous aurons l’occasion de reparler de cette période quand nous nous reverrons en classe et je vous en ferai un petit résumé pour ensuite aborder l'Antiquité jusqu'à la fin de l'année wink2.

    ________________________________

    Musique:

    Comme vous le savez déjà, ce dimanche, c’est la fête des mères. Si vous le désirez je vous propose d’apprendre cette chanson mais attention, cela doit rester une surprise pour vos mamans wink2! Vous avez un lien en haut de la page en dessus de la partition pour la mélodie pour mieux l’apprendre. Il suffit de cliquer dessus cool

    ___________________________________________________________

    VENDREDI

    Sport:

    Pour cette dernière activité sportive à la maison, je vous propose d’aller vous balader sur le site suivant : https://schulebewegt.ch/fr/specials-sets/chez-soi-c-1-2 et de faire les activités qui vous font plaisir. Ceux qui veulent m’envoyer des photos ou vidéos par WhatsApp, c’est toujours avec grand plaisir que je les regarde coolmoney! 

    ________________________________

    Conjugaison: 

    Aujourd’hui, je vous propose de continuer à vous entraîner et à réviser vos verbes sur le site d’Educlasse. 

    ________________________________ 

    Maths: 

    Aujourd’hui, je vous propose de faire la fiche Cibles spatiales et de vérifier ensuite votre travail ici.

    Ensuite, je vous propose de faire les 3 pages suivantes de la première partie des ECR de 2013 et de vérifier vos réponses au moyen des corrigés.

    Je vous propose ensuite de réaliser la fiche suivante avec un pot pourri de calculs en colonnes. Vous pourrez ensuite vérifier votre travail ici.

    Pour terminer et si vous avez encore plein d’énergie, vous pouvez encore vous rendre sur le site de Gomaths pour vous amuser un peu pour réviser vos calculs smile. 

    ________________________________ 

    Dessin: 

    Comme je vous le disais hier, dimanche 10 mai, c’est la fête des mères. Je vous propose quelques bricolages simples que vous pourrez facilement réaliser chez vous avec du matériel simple pour votre maman à l’adresse suivante : https://bouillondidees.com/diy-bricolage-special-fetes-des-meres/

    Je vous propose aussi de réaliser une carte de votre choix ou d’utiliser l’idée de la carte pour réaliser un dessin-bricolage. Voici 3 propositions différentes :

    idée 1, idée 2, idée 3, idée 3 détails.

    _______________________________________________________________

    Voilà, nous arrivons au bout de cet enseignement à distance que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire smile. Je vous souhaite un excellent week-end et n'oubliez pas de bien fêter vos mamans dimanche winktongue!

    Je me réjouis beaucoup de vous retrouver tous en pleine forme jeudi et vendredi prochain pour une reprise très spéciale money!

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    logan
    Mardi 5 Mai 2020 à 10:05

    quand j'appuis sur le lien pour apprendre le vocabulaire par écrit sa dit que sa n'a rien trouvé et s'est le même sur l'ordinateur de ma mère. Savez vous pourquoi ?

      • Mardi 5 Mai 2020 à 10:21

        Bonjour Logan, 

        Merci pour ton commentaire, le problème devrait être résolu.  Redis-moi si jamais ! Bonne journée :) 

      • logan
        Mercredi 6 Mai 2020 à 09:26

        oui maintenant ca marche très biens

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :